Furazolidone en comprimé
Quel est ce médicament?
FURAZOLIDONE est un antibiotique utilisé pour traiter la diarrhée infectieuse.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- diabète
- déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase
- une réaction inhabituelle ou allergique à la furazolidone, à d'autres médicaments, aliments, colorants, ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez la furazolidone par voie orale. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Ne prenez pas ce médicament avec des aliments qui contiennent de la tyramine (voir plus bas). Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Poursuivez le traitement jusqu'à la fin même si vous croyez que votre condition est guérie. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Ce médicament peut être prescrit aux enfants pour des conditions médicales précises, mais des précautions s’appliquent.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Ce médicament devrait être pris à intervalles réguliers.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- alcool
- buproprion
- caféine
- cocaïne
- cyclobenzaprine
- dextrométhorphan
- les pilules de diète, les stimulants ou les drogues s'apparantant aux amphétamines
- guarana
- linézolide
- les médicaments pour les allergies, le rhume, la fièvre des foins, les sinus, et les problèmes respiratoires
- les médicaments pour la migraine (tels que naratriptane, rizatriptane, sumatriptane, zolmitriptane)
- les médicaments pour la haute pression sanguine et les médicaments pour le coeur
- les médicaments appelés MAOI (inhibiteurs des monoamine oxydases), par exemple: phénelzine, tranylcypromine, isocarboxazide
- les médicaments pour la dépression, l'anxiété, les troubles psychotiques ou autres problèmes mentaux
- mépéridine
- procarbazine
- certains médicaments pour la maladie de Parkinson, comme l'entacapone, lévodopa ou tolcapone
- St. John's wort, Hypericum perforatum
- tramadol
- tryptophane
- tyramine - voir plus bas pour les aliments contenant de la tyramine
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement des breuvages contenant de la caféine ou de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Avertissez votre médecin ou professionnel de la santé si vos symptômes ne commencent pas à s'améliorer après quelques jours ou s'ils s'aggravent.
La furazolidone peut interagir avec plusieurs médicaments vendus sans prescription. Par conséquent, vous devez discuter avec votre médecin avant de prendre un médicament vendu sans prescription pendant que vous prenez cet antibiotique. Ne vous traitez pas vous-même pour de la toux, un rhume ou des allergies. Ne prenez pas de médicament ou supplément pour la perte de poids. Certains ingrédients contenus dans ces produits peuvent augmenter les effets secondaires possibles.
La furazolidone peut interagir avec certains aliments qui contiennent de la tyramine et ainsi produire des maux de tête sévères, une hausse de la pression sanguine, ou un pouls irrégulier. Les aliments qui contiennent une quantité significative de tyramine inclus: les fromages âgés; les viandes et poissons (surtout les viandes âgées, fumées, conservées dans du vinaigre, ou transformées comme la bologne, le pepperoni, le salami, et les saucisses qui ne nécessitent pas de réfrigération); la bière et ale; la bière sans alcool; le vin (surtout le rouge); sherry; liqueur dure (alcoolisée); les avocats; les bananes; les figues; les raisins; la sauce soya; la soupe miso; les extraits de protéines et de levure; fève germée; fava ou cosses de fèves; tous les fruits surmûris. Demandez à votre médecin, professionnel de la santé, pharmacien ou nutritionniste pour une liste complète des aliments contenant de la tyramine. De plus, évitez les breuvages contenant de la caféine, comme le thé, le café, le chocolat, ou les colas. Ces restrictions diététiques devraient être suivies pendant toute la durée de votre traitement et pour les 4 jours suivant la fin du traitement.
Évitez l'alcool pendant que vous prenez ce médicament et pour les 4 jours suivant la fin du traitement. Un syndrome sérieux (rougissements, baisse de pression, augmentation légère de la température, difficultés respiratoires ou douleur à la poitrine ou inconfort à la poitrine) peut survenir.
Avertissez votre professionnel de la santé s'il est prévu que vous ayez une chirurgie, une procédure médicale ou des tests médicaux (incluant la myélographie); avertissez votre médecin ou professionnel de la santé que vous prenez de la furazolidone.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- inconfort ou douleur à la poitrine
- difficulté à respirer
- fièvre
- rougissements
- douleur aux articulations
- haute ou basse pression sanguine
- éruption cutanée
- convulsions
- faiblesse
- vomissements
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- maux de tête
- nausée
- urine de couleur brune
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants dans un contenant que les jeunes enfants ne peuvent pas ouvrir.
Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Garder le contenant bien fermé. Ne pas exposer à la lumière du soleil. Conserver dans la bouteille originale. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.